Les conseils de Terralia Immobilier pour acheter un appartement en VEFA ou un bien neuf
Publié le 20 octobre 2020
Appartements de standing, maisons individuelles ou jumelées, Terralia Immobilier propose des biens neufs disponibles à la vente, principalement dans la région Lorraine. Découvrez les avantages de la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) par rapport à l’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien.
Les avantages du neuf
L’achat d’un bien neuf permet de bénéficier de différents dispositifs d’aides gouvernementales : le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) si vous êtes acquéreur ou encore le dispositif loi Pinel qui s’adresse aux investisseurs *. Des économies sur le court terme sont à prendre en considération notamment grâce aux normes de sécurité et confort en terme d’isolation et chauffage. Terralia Immobilier vous garantit des biens conformes à la RT2012.
Enfin, l’achat d’un bien neuf vous dispense de grosses dépenses concernant l’entretien de l’immeuble avant plusieurs années.
- Évaluer le budget : Il est très simple de prévoir le budget pour un bien neuf : prix du logement + frais de notaire (de 2 à 3% du prix de vente)
- Chercher le bien : trouvez le logement approprié selon vos besoins et votre budget
- Réserver le logement : une fois le bien choisi, il faut signer le contrat de réservation ou contrat préliminaire. Ce dernier contient : une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue de la signature finale du contrat de vente et la date prévue d’exécution des travaux. Une fois le contrat de réservation signé, l’acquéreur se doit de verser un dépôt de garantie d’environ 5% du prix de vente
- Monter le financement : les banques ou les sociétés de courtage en immobilier peuvent déterminer votre capacité d’emprunt grâce à une étude gratuite et s’engagent à vous trouver les meilleurs taux
- Acter la vente : la signature de l’acte chez le notaire (ou signature définitive) s’effectue une fois le prêt obtenu. Ce dernier, remis un peu avant la signature, contient : les éléments du contrat de réservation, l’échéancier de paiement, les éléments relatifs au prêt, la garantie d’achèvement du promoteur
- Réceptionner le bien : lors de la remise des clés, il faut veiller à contrôler le logement neuf (pas de vices de construction visibles, cachés ou défauts de conformité)
* le bénéfice de la défiscalisation dit « Loi Pinel » est associé à certaines obligations, et en particulier l’engagement de location. Le non-respect de ces obligations aboutira à la remise en cause de la déductibilité. Il est donc important de prendre connaissance des règles précises liées à cette défiscalisation. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous les préciser.