Accès PROS

Rétrospective : un futur lotissement déjà très prisé à Longwy dans le Grand Est

Source : Le Républicain Lorrain - Le 14 juillet 2016

Quarante-huit logements vont sortir de terre rue d’Halanzy à Longwy-Haut, d’ici 2017, dans le nouveau lotissement des Jardins de Longwy. Autant de parcelles sont actuellement aménagées par Terralia Immobilier. La construction d’un lotissement rue d’Halanzy, à Longw-Haut, n’avait a priori rien d’évident. Entre la proximité de la RN52, l’existence d’une colonne de gaz à haute pression et le (faible) risque minier, le projet cumulait les contraintes.

Futur lotissement à Longwy #amenagement #lotissement #longwy #2016

40 parcelles déjà réservées

Finalement, alors que les travaux d’assainissement et de terrassement s’achèvent, Les jardins de Longwy sont déjà un « beau succès commercial », comme le souligne Olivier Martzel, gérant de Terralia Immobilier, l’aménageur du lotissement. Sur les 48 parcelles disponibles à l’achat, 40 ont déjà été réservées. « Les terrains, d’une surface de 400 à 500 m², sont vendus entre 45 000 et 65 000 €, pour un coût total d’environ 200 000 € avec la construction , précise encore Olivier Martzel. Nous sommes dans un budget raisonné, accessible à un jeune couple ou des primo-accédants. Cela permet d’accueillir des gens de la commune, et pas seulement des frontaliers. » La plupart des réservations ont d’ailleurs été effectuées par des personnes habitant déjà Longwy.

Lors d’une visite du chantier avec les élus et les partenaires, Terralia Immobilier a présenté les grandes lignes du projet immobilier. Le lotissement s’articulera autour de trois impasses. « Des espaces verts seront créés sur l’arrière avec les trois bassins d’infiltration d’eau, qui seront paysagés. Des chemins de balade seront indiqués autour , détaille Olivier Martzel. La terre du chantier sera réutilisée pour réaliser un écran végétal et phonique. » La végétation existante sera également conservée pour « atténuer le bruit de la quatre-voies ».

Premières livraisons en 2017

Les premières livraisons des logements pourraient intervenir dès 2017. « À la fin du mois d’août, les opérations seront déjà bien avancées. Les personnes pourront acheter leur parcelle et engager les travaux », annonce le gérant de Terralia Immobilier. Constatant les avancées du chantier, le député-maire de Longwy, Jean-Marc Fournel, a salué cette « initiative privée », la classant parmi les principaux projets d’urbanisme de la ville, avec notamment la requalification du quartier Gare-Senelle.

« Nous ne sommes pas dans une recherche effrénée d’augmentation de la population. Il s’agit d’une opération qualitative, qui montre notre volonté d’avancer », insiste l’élu, qui a modifié le Plan local d’urbanisme (PLU) pour améliorer le plan de construction du lotissement. « Ce projet doit permettre de répondre à une demande des habitants de Longwy, tout en encourageant l’accession à la propriété », a conclu le premier magistrat.

Article sur Le Républicain Lorrain

Pour être contacté(e) par l'un de nos conseillers par téléphone, veuillez renseigner les informations suivantes :