Accès PROS

La commune de Courcelles-Chaussy prépare un nouveau lotissement de 60 parcelles

Source : Le Républicain Lorrain, le 15 janvier 2019

En 2019, Courcelles-Chaussy aura un nouveau lotissement. L’aménageur Terralia Immobilier s’affaire à la viabilisation des terrains. Une vingtaine de parcelles sont encore disponibles sur une soixantaine de lots.

Entre 2016, année du dernier recensement de l’Insee, et aujourd’hui, la commune de Courcelles-Chaussy a perdu 13 habitants. « On compte bien les récupérer avec notre futur lotissement en cours de viabilisation », confie le maire, Jean-Marie Gori. Avec 3 079 habitants, Courcelles-Chaussy pourrait bien franchir la barre des 3 100 d’ici la fin de l’année. Le projet immobilier en cours y contribuera certainement.

La municipalité a confié à Terralia Immobilier, aménageur foncier pour le compte des collectivités, un terrain communal de quatre hectares à viabiliser. Terralia Immobilier aménage les parcelles du futur quartier et ses voies d’accès, installe les réseaux et commercialise les surfaces à bâtir du futur lotissement, en bordure de l’allée des Mimosas, derrière la salle polyvalente. Cette surface foncière, dans le giron communal, était auparavant louée à des fins agricoles.

Des parcelles libres de constructeur

La construction du futur lotissement, baptisé Les Jardins de Courcelles, se déroule en deux tranches. Les parcelles de 3,23 ares à 6,60 ares, pour les plus grandes, sont toutes libres de constructeur selon le principe d’urbanisme qui impose qu’on construise au maximum sur un minimum de place. Pour répondre aux grandes lignes du Scotam (Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine), certaines habitations seront mitoyennes, construites directement par les particuliers ou par un promoteur immobilier. La plupart des maisons seront individuelles. Des liaisons piétonnes permettront d’accéder aux Jardins de Courcelles en longeant la salle polyvalente et ses équipements sportifs.

Sur les 60 lots à commercialiser, une vingtaine sont à ce jour encore disponibles. « Si les conditions météo sont favorables, la livraison des terrains est prévue au printemps 2019 », confirme Aurore Nietzschmann, chargée de développement chez Terralia Immobilier. Les premières constructions pourraient commencer au cours de l’été. Après l’aménagement de ce nouveau quartier en devenir, la municipalité de Courcelles-Chaussy aura quasiment occupé toute sa surface foncière. « Il nous restera encore un tout petit peu de foncier », termine le maire, Jean-Marie Gori. Mais le Plan local d’urbanisme intercommunal limitera les constructions.

Article sur Le Républicain Lorrain

Pour être contacté(e) par l'un de nos conseillers par téléphone, veuillez renseigner les informations suivantes :