Terralia Immobilier

À Beuzeville, les travaux du futur quartier résidentiel près du centre-ville ont commencé

Publié le 09 juin 2022

« On vient de déménager dans le centre-ville pour attendre la maison », confesse Anne-Laure, 34 ans, qui tient la main de son « petit diablotin » de 3 ans en compagnie de son concubin. La jeune maman en provenance de l’Essonne emménagera bientôt juste à côté des écoles maternelle et primaire dans la maison qu’elle et David, 33 ans, vont faire construire à Beuzeville (Eure), sur l’une des 25 parcelles du quartier de la Bertinière. Le couple a trouvé l’endroit où « il fait bon vivre » grâce au constructeur de leur future demeure « à quatre pans, avec un toit diamant ». « Mes parents aussi vont venir s’installer ici ! Toute la famille suit ! » déclare Anne-Laure, future habitante du quartier.

Ils assistaient mardi 16 novembre 2021 au lancement des travaux d’aménagement du terrain de 2,8 hectares, tout proche du centre-ville, en présence d’élus et de la société Terralia Immobilier. « Ce qui nous a plu ici, c’est que c’est une ville dynamique, à côté de Honfleur, avec des écoles et tous les commerces indispensables », affirme David. Pour ces salariés en région parisienne, « le péage n’est pas loin, c’est bien situé. Mais entre le télétravail et les horaires variables, on ne va pas y aller souvent. »

Les 25 parcelles, de 400 à 720 m2, accessibles de 49 000 € à 74 000 €, sont toutes déjà vendues à des particuliers, une majorité de « primo-accédants » selon Terralia Immobilier. Désormais, l’aménageur foncier va « viabiliser les terrains en les raccordant à l’eau, l’électricité, le gaz et en dessinant des voiries ». L’ancien pré acheté à cette fin par le prédécesseur du maire Joël Colson, Jean-Pierre Flambard, sera livré dans six mois et les acheteurs feront ensuite chacun ériger leur habitation. Il contiendra aussi une quarantaine de logements sociaux intermédiaires « pour avoir une mixité », et un parc.

Plein de projets sur le secteur de Beuzeville

À l’époque, l’édile contacte le CAUE27, organisme départemental d’architectes, pour « réfléchir à ce qu’on voulait mettre, faire des diagnostics environnementaux et sur l’urbanisme ». La Ville lance un appel à projet et reçoit six réponses, dont celle de Terralia Immobilier, l’aménageur foncier sélectionné en 2018. La société, en concertation avec le conseil municipal, a organisé des réunions avec les Beuzevillais pour travailler sur les accès et les nuisances potentielles du chantier.

En tout cas, pour l’entreprise qui a installé des bureaux sur place il y a deux ans, c’est aussi « un grand jour » car il s’agit de son premier projet en Normandie. Une dizaine d’autres seraient en cours à Beuzeville et dans la région, dont deux à La Rivière-Saint-Sauveur près de Honfleur. Olivier Martzel, président de Terralia Immobilier, remarque : « Beuzeville est une ville attractive et dynamique où il y a beaucoup de projets. »

Et ce n’est pas fini ! Face à la forte demande de logements dans la commune, un autre lotissement devrait par exemple voir le jour à la Blotière, près du Carrefour Market, et enfin, un quartier résidentiel bas carbone est en réflexion en entrée de ville.

Source : L’ÉVEIL NORMAND, le 25 novembre 2021

C’est une journée exceptionnelle pour la commune car c’est un dossier sur lequel on travaille depuis que je suis maire en 2014. Ce sera un quartier ouvert et vert, pas un lotissement refermé sur lui-même, avec surtout des maisons de ville proches des pavillons déjà existants et un petit immeuble. ”
Joël Colson, maire de Beuzeville
Retour en haut de la page