Terralia Immobilier

Des chantiers plus respectueux de l'environnement et une organisation plus écologique

Terralia Immobilier veille à minimiser l’impact de son activité sur l’environnement en menant des projets éco-responsables. Le fonctionnement interne du Groupe prend en considération le facteur écologique grâce notamment à des locaux Basse Consommation et une flotte de véhicules plus propres.

Descendre

Utiliser des matériaux durables et favoriser l’économie locale pour limiter l’impact environnemental des chantiers

Terralia Immobilier collabore avec des entreprises conscientes des enjeux écologiques de notre époque pour réaliser des lotissements plus propres et plus respectueux de leur environnement. Le choix des matériaux, le niveau de consommation énergétique et la gestion des déchets sont au cœur de nos préoccupations. En s’approvisionnant en France, le plus souvent auprès de fournisseurs proches des chantiers de construction, Terralia Immobilier cherche à développer l’économie locale et à réduire les dépenses liées aux transports de matériaux.

Gérer les eaux pluviales pour éviter les inondations

Terralia Immobilier prend en compte la gestion des eaux pluviales dès l’étude de ses projets. Les questions liées aux infiltrations, à la récupération ou la rétention des eaux de pluie sont abordées pour mieux appréhender les inondations et éviter le rejet des eaux usées dans les milieux aquatiques naturels.

Réutiliser autant que possible les matériaux

Les matériaux détruits ou déplacés pendant un chantier peuvent parfois avoir une utilité (terres, gravats ...). En les réutilisant, Terralia Immobilier réduit les émissions de CO2 de ses chantiers, optimise les dépenses et améliore les délais de livraison de ses projets.

Reconvertir d’anciens bâtiments ou des friches

Terralia Immobilier s’engage dans un aménagement circulaire du territoire en construisant - dans la mesure du possible - sur des terrains déjà exploités dans le passé, de manière à préserver l’environnement et donner une seconde vie à des terres qui ne profitent à personne ou qui ont un impact négatif sur leur environnement.

L’atelier 17, première résidence construite par Terralia Immobilier en est le parfait exemple puisque le projet a été réalisé sur le site d’un ancien garage automobile. Situé à Longeville-lès-Metz, le terrain a été nettoyé et dépollué pour laisser place à une résidence neuve moderne et bien intégrée dans son environnement.

La résidence Atelier 17

À Beuzeville en Normandie, Terralia Immobilier a participé à la réhabilitation de tout un quartier en aménageant un terrain vague situé en plein centre de la commune. Avec ses 25 pavillons neufs, les habitants du Quartier de la Bertinière participent désormais à l’économie locale et la commune dispose d’un centre-ville rénové et dynamique.

Le Quartier de la Bertinière

Le Quartier de la Bertinière de Beuzeville avant les travaux

Des locaux Basse Consommation

Les bureaux du Groupe Terralia Immobilier ont été conçus dans un bâtiment Basse Consommation : isolation extérieure des murs, VMC double-flux, éclairage LED, allumage des lampes grâce à des détecteurs de mouvements... toutes ces installations permettent à Terralia Immobilier de réduire sa charge énergétique et de préserver l’environnement.

Limiter les déplacements grâce au télétravail

Terralia Immobilier a mis en place une nouvelle organisation du travail pour répondre aux attentes de ses salariés. Tous les collaborateurs du Groupe peuvent - si ils le souhaitent - travailler à distance, depuis leur domicile une ou deux fois par semaine. La mise en place d’un Cloud performant et d’un système de visioconférence a été nécessaire pour réussir la transition. Cette mesure permet de désencombrer les bureaux et de réduire l’impact environnemental lié aux déplacements de chaque salarié. La crise sanitaire a évidemment accéléré la tendance et le télétravail fait désormais parti de l’organisation générale du Groupe .

Équiper les collaborateurs en véhicules électriques

Des bornes installées au siège de Terralia Immobilier permettent aux collaborateurs de recharger les véhicules électriques mis à leur disposition. Le Groupe souhaite passer au 100% électrique avant 2025.

Responsabilité Économique
Retour en haut de la page