Terralia Immobilier

Les étapes à connaître pour réussir l'acquisition de son terrain à bâtir

Publié le 20 novembre 2020

Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous convient, vous avez la possibilité de poser une option d’achat. Vient ensuite l’étape de réservation de votre terrain à bâtir. C’est une phase facultative qui s’appliquent uniquement en cas de vente anticipée des parcelles, c’est à dire avant la livraison des terrains. Cette réservation lit l’acquéreur et le vendeur jusqu’à la promesse de vente.

La promesse de vente est un contrat qui engage les deux parties dans la vente du terrain. L’acquéreur s’engage à trouver un financement avant la signature notariale, à fournir un chèque d’acompte d’un montant équivalent à 5% maximum du prix du terrain et 125 euros de frais d’enregistrement de la promesse de vente chez le notaire.

La signature de l’acte authentique chez le notaire vient clore la procédure d’achat. C’est le notaire lui-même qui se charge de la rédaction du document qui garantit les droits de propriété de votre terrain. Une fois propriétaire, vous pouvez alors commencer la construction de votre maison.

Les 5 étapes qui valident l’achat d’un terrain