Espace partenaire

L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) est une convention selon laquelle un maître d'ouvrage a recours aux services d'une personne pour réaliser les études nécessaires à la réalisation d'un projet.

L'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage a un rôle de proposition et de conseil vis-à- vis du maître d'ouvrage, à l'exclusion de toute fonction de représentation. Il n'intervient que pour pallier le manque de compétences techniques du donneur d'ordre. L'assistant apporte donc une aide au maître d'ouvrage en laissant à celui-ci la charge entière de ses responsabilités.

Les étapes du projet

L’assistance aux maîtres d’ouvrage peut s’effectuer tout au long du projet ou répondre aux besoins d’une étape en particulier, depuis l’identification d’un besoin jusqu’à l’exploitation d’un équipement ou d’un service. Au cours de la vie d’un projet, on distingue trois types de missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, de l’amont à l’aval :

Nos solutions pour les collectivités publiques

Des solutions régies par la loi MOP

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les institutions publiques est régie par la loi relative à la Maîtrise d’Ouvrage Publique (Loi MOP n° 85-704 du 12 juillet 1985). La loi MOP s’applique à la construction de bâtiments ou d’infrastructures ainsi qu’aux équipements industriels destinés à leur exploitation dont les maîtres d’ouvrages sont l’État, les collectivités territoriales, leurs établissements publics ou tout autre établissement assimilé.

Le maître d’ouvrage public est investi d’une mission d’intérêt général dont il ne peut se destituer. Il doit ainsi rédiger un « programme » réunissant les objectifs de l’opération, les besoins à satisfaire, ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage.

La loi autorise toutefois la délégation d’une partie de ses attributions à un tiers. Il est courant que le maître d’ouvrage fasse appel à un assistant afin de disposer de l’ensemble des compétences nécessaires dans les domaines technique, administratif et financier.

Conformément à la loi MOP, la délégation de maîtrise d’ouvrage prend systématiquement la forme d’un mandat. En limitant les attributions qui peuvent être confiées au mandataire, la loi interdit notamment au maître d’ouvrage de déléguer ses responsabilités principales : la définition du programme et de l’enveloppe financière de l’opération.

De plus, la loi MOP énumère divers éléments de missions d’assistance au maître d’ouvrage :

  • Etudes nécessaires à l’élaboration du programme et à la détermination de l’enveloppe financière prévisionnelle
  • Etudes préliminaires d’esquisse et de diagnostic
  • Etudes d’avant-projets jusqu’à la demande de permis de construire
  • Assistance aux contrats de travaux
  • Suivi de réalisation
  • Pilotage et coordination du chantier
  • Assistance aux opérations de réception des ouvrages

C’est parce que tous les marchés de réalisation de bâtiments publics font référence à la loi MOP que Terralia Immobilier assiste les maîtres d’ouvrage dans leurs projets. Terralia Immobilier accompagne et guide les maîtres d’ouvrage vers la réussite de toutes leurs opérations.

Terralia Immobilier peut vous accompagner dans la réussite de vos projets tout en conciliant vos ambitions politiques aux exigences de développement durable :

  • Dans le cadre d’aménagements urbains
  • Dans la construction de bâtiments
  • Dans l’aide à la prise de décisions techniques, administratives et financières

Terralia Immobilier peut vous accompagner dans votre projet de maison de santé :

  • Dans la réalisation d’une étude de concertation locale afin d’analyser et de connaître les besoins et les attentes tant des professionnels que de la population et des collectivités territoriales
  • Dans la recherche et l’identification du porteur de l’opération (investisseur privé, bailleur ou public)
  • Dans la réalisation du montage financier et juridique de l’opération
  • Dans la sélection des maîtres d’œuvre et le suivi des travaux, conformément à nos missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Terralia Immobilier peut vous accompagner dans votre projet de maison séniors :

  • Dans le cadrage précis de votre projet et dans son aménagement dans le respect de l’environnement
  • Dans la recherche et l’identification du porteur de l’opération (investisseur privé, bailleur ou public)
  • Dans la définition du lieu d’implantation des maisons séniors
  • Dans les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (conduite d’opération, montage de l’opération etc.)
  • Dans la gestion et l’exploitation de ce projet

Nos solutions pour les entreprises privées

L’assistance dans la conduite de travaux

Terralia Immobilier propose des services d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage classique ou de Maîtrise d’Ouvrage déléguée pour les entreprises qui ne disposent pas, en interne, de toutes les compétences techniques, administratives ou financières nécessaires à leur projet.

Que vous soyez une entreprise qui fait construire ses nouveaux locaux, un promoteur qui réalise une opération en vue de la location, ou un aménageur qui viabilise et commercialise des parcelles, Terralia Immobilier peut vous accompagner dans la recherche de foncier pour votre projet, dans le suivi des travaux mais aussi dans la gestion et l’exploitation de votre opération.

Ainsi, Terralia Immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Cela peut alors débuter par la réalisation d’études d’implantation ou de capacité, d’études de marché pour aboutir à la rédaction du cahier des charges. Ensuite, le choix des prestataires de maîtrise d’œuvre, le suivi des travaux, la réception de l’ouvrage, l’assistance dans la communication et la commercialisation de votre opération sont autant de missions dans lesquelles Terralia Immobilier peut vous prêter main forte.

Des solutions sur mesure pour vos opérations :

  • Compétences d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage générales et spécialisées mises en œuvre à toutes les étapes de votre projet
  • Maîtrise d’Ouvrage déléguée pour vous représenter dans vos projets d’aménagement

Nos solutions pour les particuliers

Comment valoriser mon foncier ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain dans le Grand Est – Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté que vous souhaitez vendre mais vous ne savez pas par où commencer : Quelle est la valeur de mon terrain ? Mon terrain est-il constructible ? Quelles sont les réglementations en vigueur ?

La valorisation de son patrimoine foncier signifie que l’on souhaite en augmenter sa valeur.
Pour cela, il est possible de réaliser quelques modifications ou aménagements.
Ces optimisations nécessitent une expertise pointue et une analyse des différents documents d’urbanisme. C’est pourquoi Terralia Immobilier propose des études de capacité afin de déterminer la potentialité d’un terrain et la rentabilité d’un projet. La réussite d’une bonne valorisation foncière passe aussi par un projet bien monté et un suivi des travaux. L’offre de services de Terralia Immobilier peut également intégrer ces prestations.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider à augmenter la valeur de votre patrimoine, vous proposer les meilleures solutions pour y parvenir et répondre à vos questions.

Vous vendez votre terrain ?

Les cookies participent au bon fonctionnement de ce site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus